Actualités



UNEXO Fonds de Dette, partenaire de la croissance du Groupe Duval

UNEXO Fonds de Dette, partenaire de la croissance du Groupe Duval

 

 Realisation Groupe Duval - Patinoire

Aren'Ice, nouveau temple du hocket sur glace à Cergy-Pontoise, réalisé par le Groupe Duval

 

UNEXO Fonds de Dette, filiale des neuf caisses régionales de Crédit Agricole du Grand Ouest, souscrit à une émission obligataire du Groupe Duval pour accompagner son développement en France et à l'international.

 

Le Groupe Duval

 

Fondé par Eric Duval et dirigé avec sa fille Pauline Duval, le Groupe Duval est un acteur familial français de l'immobilier.

 

Gérant plus d'un million de m² de patrimoine, le Groupe emploie en France plus de 3000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros.

 

Il est le seul acteur à avoir intégré tous les métiers de l'immobilier : de l'investissement, à la conception-promotion immobilière jusqu'à l'exploitation (notamment dans le tourisme avec Odalys, le numéro 2 européen des résidences de tourisme et Ugolf, leader français des parcours de golf et 1er réseau international de golfs). Le Groupe Duval est un Groupe diversifié avec une prédominance immobilière.

 

Eric Duval gère par ailleurs Patrimoine & Commerce, spécialisé dans l'immobilier commercial de périphérie de ville. Patrimoine & Commerce est aujourd'hui le numéro 1 des retail parks fair cost en France.

 

L'accompagnement par UNEXO

 

UNEXO Fonds de Dette a souscrit à une émission obligataire du Groupe Duval afin de soutenir son fort développement placé sous le signe de l'innovation et de la digitalisation. Le Groupe ambitionne désormais de devenir l'un des leaders sur le marché des résidences de services seniors sous la marque Happy Senior tout en continuant à investir sur l'ensemble de ses métiers historiques.

 

Lydia Le Clair, Directrice Générale du Groupe Duval déclare « Nous sommes heureux de compter UNEXO comme partenaire de la structuration de notre croissance rapide et maîtrisée. »

 

Vincent Lhermenier, Directeur d'Investissement au sein d'UNEXO Fonds de Dette ajoute : « Notre investissement s'inscrit dans la stratégie du Groupe Crédit Agricole d'accompagnement des ETI familiales en fort développement. Le Groupe Duval s'appuie sur une équipe managériale de grande qualité nous permettant d'envisager une collaboration sur le long terme. »

 


Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici. 



UNEXO Fonds de Dette et un autre fonds accompagnent le Groupe SOGESTRAN dans le cadre de l'acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise

UNEXO Fonds de Dette et un autre fonds accompagnent le Groupe SOGESTRAN dans le cadre de l'acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise

 

Bpifrance et Unexo Fonds de Dette souscrivent à une émission obligataire du Groupe SOGESTRAN afin de participer au financement de l'acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise.

 

Bpifrance et Unexo réalisent respectivement, via leurs fonds de dette, leur cinquième et troisième investissement en participant à cette opération de croissance externe structurante.

 

Créé en 1948 et basé au Havre, SOGESTRAN est un groupe familial français, leader dans la logistique et le transport fluvial et maritime à travers des filiales spécialisées telles la Compagnie Fluviale de Transport, la Compagnie Ligérienne de Transport, Someca ou Maritima. Le Groupe, présidé par Pascal Girardet, s'est historiquement développé par croissance organique et par des acquisitions. Aujourd'hui, SOGESTRAN réalise un chiffre d'affaires total de l'ordre de 150 M€ et compte environ 600 salariés. Sa flotte en propre est constituée de près de 200 unités fluviales et maritimes.

 

La Compagnie Maritime Nantaise (« MN ») est une compagnie maritime dédiée aux transports maritimes industriels et spécialisés. MN assure avec son propre personnel la gestion des équipages, la gestion technique et la gestion commerciale des navires dont elle est propriétaire ou qu'elle affrète pour ses clients sur des contrats à long terme. Sa flotte en propre compte notamment cinq rouliers et un navire scientifique pour son activité « Large », six vedettes à passagers pour son activité en rade de Brest. MN gère par ailleurs le trois-mâts barque Belem pour le compte de la Fondation Belem.

 

L'ambition maritime du Groupe SOGESTRAN est confortée par cette acquisition qui lui permettra de poursuivre son développement sur les marchés spécialisés pour des clients de premier rang.

 

Arnaud Roques, Directeur Financier du Groupe SOGESTRAN, déclare : « Nos partenaires Bpifrance et Unexo ont pris le soin de comprendre ce qu'est SOGESTRAN, nos différents métiers et de partager nos axes stratégiques. Ils ont mis en oeuvre leur expertise et une forte réactivité pour rendre ce projet d'acquisition réalisable. Grace à leur confiance, nous conservons notre agilité et notre ambition de poursuivre notre développement sur nos différents métiers et marchés spécialisés.»

 

Nicolas Offroy, Directeur d'investissement au sein de Bpifrance, complète : « Cet investissement, qui s'appuie sur une équipe managériale forte, est au coeur de la stratégie d'accompagnement des ETI familiales porteuses de croissance développée par Bpifrance et démontre par ailleurs notre forte réactivité.»

 

Vincent Lhermenier, Directeur d'investissement au sein d'Unexo Fonds de Dette souligne : « L'intervention d'Unexo, aux côtés de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Normandie Seine, illustre les synergies au sein de notre Groupe permettant d'accompagner sur le long-terme des sociétés régionales fortement ancrées sur leur territoire.»

 

 

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici

 



UNEXO participe à la levée de fonds de 8 millions d'euros de Télécom Santé

UNEXO participe à la levée de fonds de 8 millions d'euros de Télécom Santé

 

Entreprise bretonne spécialisée dans la digitalisation des établissements de soins avec notamment une solution de terminaux multimédia pour améliorer le séjour des patients à l'hôpital, Télécom Santé annonce une levée de fonds de 8 millions d'euros. Cette levée de fonds est majoritairement financée par Generis Capital, UNEXO, Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion et Breizh Up, ainsi que les investisseurs historiques que sont 3T Capital et Kreizig Invest qui renouvellent leur confiance en Télécom Santé et leurs dirigeants.

Afin de compléter ce tour de table, Télécom Santé a également reçu le soutien de ses partenaires bancaires que sont la Caisse régionale de Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel de Bretagne et la Banque Populaire de l'Ouest.

 

Télécom Santé, une entreprise innovante pour les établissements de soins, à la fois pour les patients mais aussi pour le personnel hospitalier

 

Entreprise d'innovation technologique, Télécom Santé est spécialisée dans l'accompagnement numérique des établissements de santé. L'entreprise conseille les équipes de direction des établissements sur l'évolution de leurs outils digitaux et les usages qui peuvent en être faits pour améliorer les services aux patients, simplifier les processus internes, optimiser le quotidien du personnel et améliorer la performance économique. Aujourd'hui, Télécom Santé a équipé plus de 2.000 lits en terminaux multimédias avec la solution MediaScreen. Pour garantir une offre innovante de services sur l'ensemble du parcours des patients, Télécom Santé investit chaque année plus d'un million et demi d'euros dans la recherche et le développement. Mais avant tout, le succès de Télécom Santé dans le monde hospitalier se fait avec le concours de chacun des 45 salariés de l'entreprise.

 

Une levée de fonds pour renforcer son positionnement sur la France, se positionner sur l'international et élargir sa gamme de produits par des acquisitions

 

Avec cette levée de fonds, Télécom Santé souhaite, d'une part, renforcer sa position dominante sur les terminaux multimédias en France, d'autre part, densifier son réseau d'hôpitaux équipés et développer le réflexe de ceux-ci dans la digitalisation de leurs parcours de soins. L'équipe va également travailler à l'amélioration du parcours du patient pour le rendre toujours plus fluide, et poursuivre son travail d'innovation avec la solution AmbuTrack pour l'ambulatoire ou son lit communicant déjà primé. Télécom Santé sera également capable de multiplier les acquisitions avec des entreprises déjà présentes sur le marché hospitalier pour compléter son offre.

 

Matthieu Mallédant précise : « avec des systèmes de prise en charge de plus en plus contraints, il devenait important de trouver une solution pour accompagner les patients et les hôpitaux sur l'ensemble du parcours ; nous sommes fiers, Sébastien Duré et moi-même, d'avoir pu réaliser cette levée afin d'accélérer la croissance et d'enrichir notre offre de service. »

 

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici

 



Trois structures d’investissement du Crédit Agricole, UNEXO, chef de file, soutenue par IDIA Capital Investissement et SOFIPACA, se mobilisent pour accompagner le Groupe SPhere dans son développement

Trois structures d’investissement du Crédit Agricole, UNEXO, chef de file, soutenue par IDIA Capital Investissement et SOFIPACA, se mobilisent pour accompagner le Groupe SPhere dans son développement

 

 

Acteur majeur du marché européen des emballages ménagers, cette ETI française souhaite accélérer son développement en France et en Europe, sur un marché en pleine mutation.

 

Le Groupe SPhere

 

Créé en 1976 par John Persenda, le Groupe SPhere conçoit, produit et commercialise une large gamme d'emballages ménagers (sacs-poubelles, sachets de congélation, sacs de fruits et légumes, sacs de transport, films plastiques et alimentaires, papier cuisson, barquettes et rouleaux en aluminium et films industriels), qu'il destine à trois marchés : la grande distribution (notamment au travers de ses marques propres Alfapac, Frio, Vita et Propsac, mais également au travers de marques de distributeurs), les professionnels et les collectivités locales.

 

Cette ETI française a réalisé un chiffre d'affaires de 368 M€ en 2016, dont la moitié à l'exportation en Europe. Le Groupe emploie 1 115 salariés sur 12 sites de production : six sites en France et six sites en Europe (Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne). La qualité du positionnement concurrentiel du groupe trouve ses racines dans une histoire profondément marquée par l'innovation (tant produits que matières), la présence à l'international, ainsi qu'un développement continu dans un outil industriel de premier plan.

 

Ainsi, précurseur dans sa démarche de développement durable, initiée dès 1983 avec la réduction des épaisseurs puis en 1994 avec la marque NF Environnement, le Groupe SPhere s'est rapidement tourné vers des technologies innovantes pour proposer à ses clients des produits plus respectueux de l'environnement. Depuis, l'entreprise poursuit ses innovations en continuant d'investir massivement en R&D. Ainsi, l'offre de produits s'est largement diversifiée notamment avec des produits biosourcés (bioplastiques à base de fécule de pomme de terre et sacs plastiques végétaux à base de canne à sucre) qui répondent tous aux normes européennes environnementales en vigueur. Une illustration récente de ce savoir-faire est la conception et la production par SPhere de sacs d'emballage pour fruits et légumes, à destination notamment de la grande distribution, en bioplastique à base de fécule de pomme de terre et biodégradables par compostage à domicile comme le prévoit la règlementation en vigueur en France depuis le 1er janvier 2017.

 

Les perspectives de développement du Groupe SPhere

 

Le dirigeant, John Persenda, souhaite accélérer le développement de son entreprise autour de trois principaux axes stratégiques :

 

  • l'innovation, par un développement accru du recyclé et du végétal d'ici 2022 ;
  • le développement à l'international : en renforçant son positionnement dans certains pays européens, notamment en Allemagne, en Espagne et en Italie ;
  • la croissance externe : pour consolider ses positions et élargir son offre.

La récente acquisition du groupe nantais AEF (142 M€ de CA, 228 salariés), qui permet de franchir une étape majeur, illustre déjà la volonté du Groupe SPhere de renforcer son positionnement notamment auprès des grandes surfaces alimentaires et spécialisées (GSA/GSS) mais aussi auprès des professionnels.

 

L'opération

 

Au sein d'une opération d'envergure de renforcement des capitaux propres du groupe SPhere organisée par ORFITE et destinée à concourir au financement de ses prochaines croissances externes, le groupe Crédit Agricole, au travers de plusieurs structures d'investissement, fait partie des principaux investisseurs du tour de table. En effet, UNEXO, filiale de capital investissement dans le Grand Ouest, s'est positionnée comme chef de file d'un pool d'investisseurs regroupant deux autres structures d'investissement du groupe Crédit Agricole : IDIA Capital Investissement, à travers son fonds Crédit Agricole Régions Développement (CARD) et SOFIPACA, filiale de capital investissement dans la région PACA. Cet investissement illustre la stratégie du groupe Crédit Agricole de soutien du développement des ETI françaises et d'action en faveur de l'économie de l'environnement. L'opération a été réalisée avec l'appui de la Caisse régionale de Normandie-Seine, partenaire financier historique du Groupe SPhere qui possède l'un de ses principaux sites de production à Ouville-La Rivière en Seine-Maritime.

 

« Nous sommes fiers d'être en capacité de mobiliser plusieurs structures du Crédit Agricole pour apporter les fonds nécessaires à John Persenda pour accélérer le développement de son Groupe, en France et en Europe, sur un marché en pleine transition, résolument tourné vers l'avenir. » commente Stéphane Kerlo, directeur du développement chez UNEXO.

 

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies - En savoir plus.