Actualités



Weenat poursuit sa croissance et reçoit le soutien de LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation

 

L’entreprise nantaise spécialisée dans les solutions de météo connectée en temps réel poursuit sa croissance sur le marché agricole français et amorce son développement commercial à l’international grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros engagée par les investisseurs historiques, FAMM ainsi que LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation.


Weenat, une entreprise de l’agtech ancrée sur le marché agricole français


Depuis 2014, Weenat poursuit son ambition d’allier agronomie et technologie au service des agriculteurs en améliorant la performance de leurs exploitations et en accélérant la réduction des impacts sur l’environnement.
Aux côtés des acteurs de la distribution, des groupements et des conseillers, Weenat apporte des solutions innovantes d’agriculture de précision. Grâce à une connaissance fine des spécificités culturales et météorologiques de leurs territoires, coopératives et négoces jouent notamment un vrai rôle de conseil au quotidien. A partir des offres de Weenat, ils créent des réseaux locaux connectés, accessibles à leurs communautés d’agriculteurs, leur permettant de prendre les meilleures décisions du semis à la récolte.
Weenat travaille également en étroite collaboration avec les instituts techniques tels qu’ARVALIS (Institut du végétal), l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) et le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) pour développer des solutions agronomiques en réponse aux besoins du marché et aux différentes agricultures.
Aujourd’hui, ce sont près de 60 réseaux météo connectée qui ont vu le jour sur les territoires et plus de 20 partenariats avec les instituts techniques et agro-industriels.


« Weenat a conscience que chaque agriculteur, en France comme ailleurs, a des besoins spécifiques selon son terroir et ses conditions pédoclimatiques. C’est pourquoi avec nos partenaires, nous proposons aux agriculteurs, des solutions parfaitement adaptées au suivi de leurs cultures et à l’ajustement de leurs interventions. En augmentation constante chaque mois, plus de 3000 utilisateurs se connectent régulièrement à l’application Weenat. Nos savoir-faire sont aussi reconnus au-delà de la France, des collaborations sont en cours dans 5 pays européens. Nous souhaitons renforcer et accélérer ces relations par une présence locale progressive » décrit Jérôme Le Roy, Président fondateur de Weenat.


Accompagner le développement à l’international


Pour accélérer sa croissance en France et à l’international tout en renforçant les fonctionnalités et les domaines d’application de ses capteurs connectés et de sa plateforme SAAS, Weenat réalise cette année une levée de fonds de 2 millions d’euros.
Aux côtés des fondateurs, les associés historiques convaincus de la nécessité de participer à la transformation des modèles agricoles s’impliquent pour le développement du projet depuis 2015. Ils sont rejoints cette année par FAMM, LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation.

 

 

Pour lire la suite, cliquez ici.



UNEXO et Arkéa Capital renouvellent leur soutien au groupe familial GALAPAGOS

 

UNEXO, filiale à 100 % du Crédit Agricole, et Arkéa Capital, filiale du groupe Arkéa dédiées aux activités de capital-investissement, réitèrent leur soutien à la famille TACQUARD, fondatrice du groupe GALAPAGOS, acteur incontournable du marché de la biscuiterie premium en France. Les deux sociétés de capital-investissement accompagnent ainsi le développement du pôle biscuiterie, renommé GALAPAGOS GOURMET, et le changement de gouvernance.


Le groupe GALAPAGOS prévoit de se recentrer sur ses marques premium et de développer ses ventes sur le marché du bio.


Avec un ensemble de 8 usines spécialisées pour une capacité de production de 16 000 tonnes par an, GALAPAGOS GOURMET, qui distribue en particulier les marques Gavottes® et Traou Mad®, est un acteur incontournable de la biscuiterie premium en France. Le groupe, qui emploie 470 salariés, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires supérieur à 90 M€.
Le groupe familial GALAPAGOS a pris des orientations fortes ces dernières années. Après avoir longtemps exercé 3 activités agroalimentaires (biscuiterie, pâtisserie et pâtes alimentaires), il s’est recentré sur son activité d’origine, le biscuit premium. Le groupe entend poursuivre le développement de ses marques premium en France et à l’international en renforçant sa présence sur le marché des biscuits bio. Le recentrage de ses activités est soutenu par UNEXO et Arkéa Capital : les deux sociétés investissent dans le pôle biscuiterie qui rassemble, sous la holding GALAPAGOS GOURMET, les biscuiteries Traou Mad®, Gavottes®, Le Moulin du Pivert® et la chocolaterie Mademoiselle de Margaux®.


UNEXO et Arkéa Capital s’inscrivent dans une démarche partenariale de long terme et de proximité.


Présents aux côtés de la famille TACQUARD depuis de nombreuses années, UNEXO et Arkéa Capital ont vu grandir le groupe et ont participé à des étapes importantes de son développement : acquisition de la biscuiterie Traou Mad®, acquisition de la chocolaterie Mademoiselle de Margaux®, ouverture de bureaux aux Etats-Unis et en Asie, construction d’une nouvelle usine à Lanvallay… Les deux sociétés de
capital-investissement ont également accompagné le récent changement de gouvernance, avec l’arrivée d’Aurélie TACQUARD, fille du fondateur Christian TACQUARD, à la présidence du groupe GALAPAGOS GOURMET.


Christian TACQUARD : « UNEXO et Arkéa Capital accompagnent depuis de nombreuses années le groupe GALAPAGOS. A nos côtés lors de nos opérations de croissance, nos deux partenaires financiers nous accordent à nouveau leur confiance dans notre nouvelle organisation qui prévoit le passage de flambeau à la nouvelle génération. Nous les remercions pour leur accompagnement. »


Aurélie TACQUARD : « Des projets importants se poursuivent pour assurer notre croissance tout en conservant les valeurs défendues par la famille : solidarité et responsabilité. Avec Eric POISSON et Eric BESSON-DAMEGON, le groupe bénéficie d’un accompagnement polyvalent et professionnel, pour mener à bien notre mission de développement et pérennisation. »


Eric POISSON, Chargé d’affaires chez UNEXO, commente : « UNEXO, appuyé par les Caisses Régionales d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, est convaincu par les choix stratégiques opérés par le Groupe GALAPAGOS. Actionnaire présent aux côtés de la famille TACQUARD depuis 1994, nous renouvelons notre soutien à ce groupe emblématique et sommes heureux d’accompagner sa nouvelle gouvernance avec à sa tête Aurélie TACQUARD. Cette opération illustre parfaitement notre volonté partenariale et l’accompagnement dans la durée de nos participations qui sont le fondement de nos valeurs. Nous souhaitons une pleine réussite au développement du pôle biscuiterie GALAPAGOS GOURMET. »

 

Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici.



UNEXO, IDIA Capital Investissement et Bpifrance accompagnent la transmission familiale du Groupe MERLING

UNEXO, IDIA Capital Investissement et Bpifrance accompagnent la transmission familiale du Groupe MERLING 

 

Le groupe, créé en 1979 et basé à Périgny (17), a triplé son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre 61,5 millions d’euros en 2018. Il ouvre aujourd’hui une nouvelle page de son histoire familiale en accueillant à sa tête les enfants de Vincent MERLING, son fondateur. UNEXO et IDIA Capital Investissement, investisseurs historiques, rejoints par Bpifrance accompagnent l’arrivée de cette nouvelle gouvernance.

 

 

Le groupe MERLING assure la production et la distribution de ses cafés haut de gamme dans les entreprises, les collectivités, le CHR ainsi que dans son réseau d’épiceries fines.

La taille du groupe a triplé entre 2008 et 2018 grâce à une croissance organique portée en particulier par le développement de la distribution automatique sur son territoire couvrant toute la façade Ouest, de Brest à Toulouse, mais aussi grâce à l’intégration réussie d’entreprises à maillage local via des opérations de croissance externe.

En 2007 UNEXO accompagne la société par un premier investissement dédié au développement du groupe. En 2012, UNEXO réinvestit avec IDIA permettant au groupe d’acquérir les CAFÉS ERREL basés à Limoges (86). En 2013, le siège social est agrandi et en 2016 le groupe intègre les CAFÉS SOUBIRA installés à Floirac (33).

 

Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici.



UNEXO recrute un stagiaire en Analyse Financière à Nantes

UNEXO recrute un analyste financier en stage à Nantes

 

Lieu du stage : Nantes (44)

Période : Septembre à décembre 2019

Durée : 4 mois

Niveau de formation : Bac +5

Niveau d'expérience : Bonnes connaissances en analyse financière

Rémunération : Fixe (plus variable)

 

MISSIONS :

Au sein de l'équipe d'investissement, vous participerez activement aux opérations dans des secteurs très variés : Agroalimentaire, BTP-Construction, Industrie, Négoce-Distribution, Nouvelles Technologies, Santé et Services, etc.

Vos missions seront les suivantes :

· Recherche d'informations sectorielles et identification de cibles potentielles

· Rédaction de notes de synthèse pour qualifier les dossiers entrants

· Participation aux réunions avec les entrepreneurs

· Analyses financière et comptable préliminaires des cibles

· Mise en place des montages financiers

· Assistance à la rédaction de la documentation juridique

· Etudes ponctuelles sur des sujets transverses.

 

PROFIL :

Etudiant(e) de l'Enseignement Supérieur (Bac +5) ;Spécialisation Finance indispensable ;

Aptitudes requises : Maîtrise de l'analyse financière et des approches de valorisation d'entreprises, autonomie, rigueur, réactivité, esprit de synthèse et d'analyse et bonne culture économique ;

Maitrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint.

 

EXPERIENCE :

Une expérience en finance d'entreprise est indispensable (stage ou alternance).

 

Pour postuler, merci d'adresser lettre de motivation et CV à :

Jérémy Durand- jdurand Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour télécharger l'annonce, cliquer ici. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies - En savoir plus.