Actualités



UNEXO s’étoffe avec l’arrivée de deux collaborateurs : Edouard Boulan est nommé chargé d’affaires en Normandie & Pierre-Emmanuel Lemarchand rejoint l’équipe en tant qu’analyste financier

UNEXO s'étoffe avec l'arrivée de deux collaborateurs : Edouard Boulan est nommé chargé d'affaires en Normandie & Pierre-Emmanuel Lemarchand rejoint l'équipe en tant qu'analyste financier

 

Edouard Boulan est nommé au poste de chargé d'affaires au sein d'UNEXO, la filiale de capital investissement des neuf Caisses régionales du Crédit Agricole du Grand Ouest. Il a pris ses fonctions le 9 octobre 2017 et est en charge du développement des investissements d'UNEXO sur les territoires de la Région Normandie, depuis les bureaux de Caen et Rouen.

 

Pierre-Emmanuel Lemarchand a rejoint l'équipe d'UNEXO au poste d'analyste financier. Il a pris ses fonctions le 29 mai 2017. Basé à Rennes, il travaille sous la responsabilité d'Emmanuelle Riou, analyste financier et responsable du Middle Office.

 

L'équipe d'UNEXO est composée de 16 collaborateurs dont 9 investisseurs qui opèrent depuis les différents bureaux de Rennes, Nantes, Caen et Rouen.

 

Le parcours d'Edouard Boulan

Edouard Boulan 

Edouard Boulan est diplômé de l'EDHEC Business School de Lille. Il a également suivi le cursus « Banque d'Affaires » de l'Institut de Formation du Crédit Agricole (IFCAM) en partenariat avec l'ESCP Europe.

 

Il a débuté sa carrière professionnelle en 2008, en tant que consultant. Il rejoint le Crédit Agricole Normandie-Seine en 2011 en tant que chargé d'affaires entreprises à l'agence d'Evreux. Depuis 2013, Edouard a occupé les postes de chargé de développement puis de banquier conseil au sein de la Banque d'Affaires Entreprises de Normandie à Caen puis à Rouen ; une entité qui accompagne les entreprises normandes sur le financement de leurs opérations stratégiques pour le compte des Caisses régionales du Crédit Agricole Normandie et du Crédit Agricole Normandie-Seine. 

 

 

Le parcours de Pierre-Emmanuel Lemarchand

Pierre-Emmanuel Lemarchand

Agé de 27 ans, Pierre-Emmanuel Lemarchand est diplômé du Master 2 Ingénierie Financière de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l'Université de Paris-Dauphine. Il acquiert ses premières expériences comme stagiaire au sein du groupe Crédit Agricole en tant qu'analyste crédit et analyste M&A. Depuis décembre 2014, il travaillait chez PwC à Rennes en tant qu'auditeur comptable et financier. Il était responsable de missions d'audit légal auprès d'ETI régionales et de filiales de Groupes internationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici. 



UNEXO Fonds de Dette souscrit à une émission obligataire de F.F.R, holding du Groupe SAMSIC

UNEXO Fonds de Dette souscrit à une émission obligataire de F.F.R, holding du Groupe SAMSIC

 

UNEXO Fonds de Dette, filiale des neuf caisses régionales de Crédit Agricole du Grand Ouest, et la Banque Populaire de l'Ouest, participent au premier Euro PP de F.F.R, holding du Groupe SAMSIC.


Fondé en 1986 par Christian Roulleau et Gérard Jicquel, le Groupe SAMSIC est devenu un leader du service aux entreprises en Europe. Avec plus de 100 acquisitions et 4000 établissements créés depuis l'origine, le Groupe SAMSIC n'a eu de cesse de se diversifier pour mieux compléter sa gamme de services et ainsi répondre aux besoins de ses clients.


Avec 80 000 collaborateurs en Europe, le Groupe SAMSIC propose deux offres qui aident les entreprises et les organisations à se concentrer sur leur cœur de métier :

- SAMSIC Facility pour la performance de l'environnement de travail (gestion de la propreté, de la sécurité, de la maintenance, etc.) ;

- SAMSIC RH pour la gestion des ressources humaines.

 

Le Groupe a connu une croissance régulière de son activité de l'ordre de 10% par an sur les 12 dernières années avec un chiffre d'affaires multiplié par trois pour atteindre plus de 1.5 Mds € à fin 2016.


Le Groupe SAMSIC est détenu par F.F.R, holding de la famille Roulleau. Dans le cadre de son développement, F.F.R a réalisé une émission Euro PP inaugurale souscrite par UNEXO Fonds de Dette et la Banque Populaire de l'Ouest. Cet Euro PP, réalisé sous format prêt et obligataire, marque une nouvelle étape dans la diversification des sources de financement du Groupe SAMSIC.


Bruno Gendrot, Directeur Financier du Groupe SAMSIC déclare « Le Groupe Crédit Agricole, par sa filiale UNEXO Fonds de Dette, et la Banque Populaire de l'Ouest sont les premiers partenaires historiques du Groupe SAMSIC. Si cette relation de 30 ans perdure toujours, c'est bien par la relation de confiance qui existe entre nos trois Groupes. Soucieux d'ajouter une source de financement long terme ouvrant de nouvelles possibilités au Groupe, il m'a paru naturel de réaliser cette opération avec UNEXO et BPO en toute équité. »


Vincent Lhermenier, Directeur d'Investissement au sein d'UNEXO Fonds de Dette souligne : « Nous sommes heureux d'accompagner le Groupe SAMSIC qui est une des plus belles réussites bretonnes de ces trente dernières années. Notre investissement s'inscrit dans la durée, à l'image des liens historiques entre le Groupe SAMSIC et le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine. »


Mathieu Bourdais, Responsable des Financements Structurés à la Banque Populaire de l'Ouest, ajoute : « Il est essentiel pour la Banque Populaire de l'Ouest de pouvoir accompagner les entreprises du territoire sur leurs projets stratégiques, en faisant preuve de capacité à adapter les modalités d'octroi de financement en fonction de leurs besoins. C'est ce que nous avons su faire à travers cette opération réalisée avec SAMSIC, client historique de la Banque Populaire de l'Ouest. »

 

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici. 



UNEXO Fonds de Dette, partenaire de la croissance du Groupe Duval

UNEXO Fonds de Dette, partenaire de la croissance du Groupe Duval

 

 Realisation Groupe Duval - Patinoire

Aren'Ice, nouveau temple du hocket sur glace à Cergy-Pontoise, réalisé par le Groupe Duval

 

UNEXO Fonds de Dette, filiale des neuf caisses régionales de Crédit Agricole du Grand Ouest, souscrit à une émission obligataire du Groupe Duval pour accompagner son développement en France et à l'international.

 

Le Groupe Duval

 

Fondé par Eric Duval et dirigé avec sa fille Pauline Duval, le Groupe Duval est un acteur familial français de l'immobilier.

 

Gérant plus d'un million de m² de patrimoine, le Groupe emploie en France plus de 3000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros.

 

Il est le seul acteur à avoir intégré tous les métiers de l'immobilier : de l'investissement, à la conception-promotion immobilière jusqu'à l'exploitation (notamment dans le tourisme avec Odalys, le numéro 2 européen des résidences de tourisme et Ugolf, leader français des parcours de golf et 1er réseau international de golfs). Le Groupe Duval est un Groupe diversifié avec une prédominance immobilière.

 

Eric Duval gère par ailleurs Patrimoine & Commerce, spécialisé dans l'immobilier commercial de périphérie de ville. Patrimoine & Commerce est aujourd'hui le numéro 1 des retail parks fair cost en France.

 

L'accompagnement par UNEXO

 

UNEXO Fonds de Dette a souscrit à une émission obligataire du Groupe Duval afin de soutenir son fort développement placé sous le signe de l'innovation et de la digitalisation. Le Groupe ambitionne désormais de devenir l'un des leaders sur le marché des résidences de services seniors sous la marque Happy Senior tout en continuant à investir sur l'ensemble de ses métiers historiques.

 

Lydia Le Clair, Directrice Générale du Groupe Duval déclare « Nous sommes heureux de compter UNEXO comme partenaire de la structuration de notre croissance rapide et maîtrisée. »

 

Vincent Lhermenier, Directeur d'Investissement au sein d'UNEXO Fonds de Dette ajoute : « Notre investissement s'inscrit dans la stratégie du Groupe Crédit Agricole d'accompagnement des ETI familiales en fort développement. Le Groupe Duval s'appuie sur une équipe managériale de grande qualité nous permettant d'envisager une collaboration sur le long terme. »

 


Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici. 



UNEXO Fonds de Dette et un autre fonds accompagnent le Groupe SOGESTRAN dans le cadre de l'acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise

UNEXO Fonds de Dette et un autre fonds accompagnent le Groupe SOGESTRAN dans le cadre de l'acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise

 

Bpifrance et Unexo Fonds de Dette souscrivent à une émission obligataire du Groupe SOGESTRAN afin de participer au financement de l'acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise.

 

Bpifrance et Unexo réalisent respectivement, via leurs fonds de dette, leur cinquième et troisième investissement en participant à cette opération de croissance externe structurante.

 

Créé en 1948 et basé au Havre, SOGESTRAN est un groupe familial français, leader dans la logistique et le transport fluvial et maritime à travers des filiales spécialisées telles la Compagnie Fluviale de Transport, la Compagnie Ligérienne de Transport, Someca ou Maritima. Le Groupe, présidé par Pascal Girardet, s'est historiquement développé par croissance organique et par des acquisitions. Aujourd'hui, SOGESTRAN réalise un chiffre d'affaires total de l'ordre de 150 M€ et compte environ 600 salariés. Sa flotte en propre est constituée de près de 200 unités fluviales et maritimes.

 

La Compagnie Maritime Nantaise (« MN ») est une compagnie maritime dédiée aux transports maritimes industriels et spécialisés. MN assure avec son propre personnel la gestion des équipages, la gestion technique et la gestion commerciale des navires dont elle est propriétaire ou qu'elle affrète pour ses clients sur des contrats à long terme. Sa flotte en propre compte notamment cinq rouliers et un navire scientifique pour son activité « Large », six vedettes à passagers pour son activité en rade de Brest. MN gère par ailleurs le trois-mâts barque Belem pour le compte de la Fondation Belem.

 

L'ambition maritime du Groupe SOGESTRAN est confortée par cette acquisition qui lui permettra de poursuivre son développement sur les marchés spécialisés pour des clients de premier rang.

 

Arnaud Roques, Directeur Financier du Groupe SOGESTRAN, déclare : « Nos partenaires Bpifrance et Unexo ont pris le soin de comprendre ce qu'est SOGESTRAN, nos différents métiers et de partager nos axes stratégiques. Ils ont mis en oeuvre leur expertise et une forte réactivité pour rendre ce projet d'acquisition réalisable. Grace à leur confiance, nous conservons notre agilité et notre ambition de poursuivre notre développement sur nos différents métiers et marchés spécialisés.»

 

Nicolas Offroy, Directeur d'investissement au sein de Bpifrance, complète : « Cet investissement, qui s'appuie sur une équipe managériale forte, est au coeur de la stratégie d'accompagnement des ETI familiales porteuses de croissance développée par Bpifrance et démontre par ailleurs notre forte réactivité.»

 

Vincent Lhermenier, Directeur d'investissement au sein d'Unexo Fonds de Dette souligne : « L'intervention d'Unexo, aux côtés de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Normandie Seine, illustre les synergies au sein de notre Groupe permettant d'accompagner sur le long-terme des sociétés régionales fortement ancrées sur leur territoire.»

 

 

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies - En savoir plus.