Actualités

Philippe Dessertine, invité de la seconde "Rencontre des Dirigeants" organisée par UNEXO et PwC au Havre

Philippe Dessertine, invité de la seconde "Rencontre des Dirigeants" organisée par UNEXO et PwC au Havre.

 

Philippe Dessertine était l’invité de la seconde Rencontres des Dirigeants, organisée par PwC et UNEXO le jeudi 23 octobre 2014. Ce petit-déjeuner conférence s’est de nouveau déroulé dans l’enceinte du Stade Océane au Havre.

Le Havre Sur le thème de son dernier ouvrage « En tout espoir de cause, le Monde de demain a déjà commencé », Philippe Dessertine a exposé sa thèse résolument optimiste du monde de demain. Bien plus qu’une simple crise, notre monde est entré dans une phase de transformation sans précédent. Cette mutation de nos sociétés a été analysée au regard de ses 4 dimensions majeures, appelés aussi « megatrends », et que sont l’agriculture, la génétique, l’énergie et le numérique.

Des changements profonds se mettent en œuvre et bouleversent nos modèles économiques historiques. Comment l’agriculture de précision vient  remplacer le modèle productiviste d’hier ? L’explosion exponentielle des volumes de données révolutionne déjà la prise de décision des dirigeants d’entreprise. Comment les biotechnologies bouleversent déjà notre organisation sociale et économique ? Les ruptures énergétiques modifient déjà les grands équilibres géo politiques mondiaux. Les jeunes générations ne vivront pas comme celle de leurs parents.

Les sciences, la recherche, l’innovation sont autant de moteurs de cette mutation. Les opportunités à saisir sont multiples pour permettre aux entreprises d’appréhender au mieux ces enjeux. Rappelons que plusieurs des plus grandes capitalisations boursières mondiales sont nées ces dernières années.

La quarantaine de dirigeants havrais ont pu ensuite échangé avec Philippe Dessertine et confronter leur vision de l’avenir.

Philippe Dessertine a transmis son enthousiasme pour ce nouvel élan. Une chose est sure : les initiatives de terrain sont le moteur de ce dynamisme qui permet de redonner à nos entreprises et à nos économies la croissance de demain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies - En savoir plus.