Actualités

PICHON poursuit son développement, avec le soutien d’UNEXO et deux autres fonds minoritaires

PICHON poursuit son développement, avec le soutien d’UNEXO et deux autres fonds minoritaires

 

Leader français et acteur majeur européen de l'épandage organique, l'entreprise familiale PICHON renforce ses fonds propres auprès de trois investisseurs minoritaires, UNEXO, groupe Crédit Agricole, UNIGRAINS et Bpifrance, pour poursuivre le développement de ses activités.

 

L'ENTREPRISE FAMILIALE PICHON

Fondée en 1970 par Michel Pichon, l'entreprise répare des machines agricoles et se développe par la fabrication d'agroéquipements. C'est en 1976, année de grande sécheresse, que l'entreprise se lance dans la fabrication de tonnes à eau et tonnes à lisier. Rapidement leader français sur ce produit, l'entreprise se diversifie et fabrique d'autres machines agricoles, en privilégiant toujours la performance et la robustesse. En 1997, l'entreprise se développe à l'international avec la création d'un service export, par Philippe Pichon, fils du dirigeant-fondateur. En 2009, avec le rachat d'un site industriel en Pologne, l'entreprise s'implante sur des marchés exports d'Europe de l'est à forts potentiels. Aujourd'hui, l'entreprise commercialise ses produits dans plus de 50 pays. En septembre dernier, PICHON a racheté la société Gilibert, basée à Faramans en Isère, spécialisée dans la fabrication de matériels de transport (bennes, plateaux...) et d'épandage. Cette acquisition permet à l'entreprise de renforcer sa présence sur le territoire français et compléter sa gamme de produits.

Dans le cadre de la transmission agro-écologique, PICHON a développé une gamme d'épandeurs certifiés « éco-épandage » aux côtés d'autres constructeurs de matériels, de la Chambre d'agriculture de Bretagne, de Vetagro-Sup et du laboratoire spécialisé IRSTEA. Cette certification pose les bases de nouvelles pratiques respectueuses des cultures, des sols et de l'air. Particulièrement innovante, l'entreprise PICHON présentait dès 2014, la première tonne à lisier certifiée « éco-épandage » à la profession à l'occasion du SPACE, puis un an plus tard au Sommet de l'Elevage son premier épandeur solide certifié « éco-épandage », ce qui fait de PICHON la seule société certifiée pour l'épandage de fertilisants organiques liquides et solides.

 

L'OPERATION ET LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT

Pour conforter ses perspectives de développement, la famille Pichon a souhaité être soutenue par des investisseurs minoritaires impliqués, en capacité d'accompagner les évolutions de l'entreprise dans la durée. C'est donc naturellement qu'UNIGRAINS, fonds dédié aux métiers de l'agroalimentaire, Bpifrance, investisseur de proximité et UNEXO, fonds d'investissement du Crédit Agricole, partenaire bancaire depuis la création de l'entreprise en 1970, se sont associés aux dirigeants.

Le renforcement des fonds propres de l'entreprise permet de soutenir la stratégie de développement mise en place par la famille Pichon autour de trois grands axes :

- la création d'une nouvelle usine de 22 000 m2 à Landivisiau, permettant de doubler la surface de production actuelle. L'ouverture de ce nouveau site est prévue d'ici à la fin de l'année 2016 ;

- La poursuite du développement à l'international sur des marchés à forts potentiels, en Europe de l'Est et en Asie ;

- Le développement de l'offre produits, alliant performance et innovation.

 

« Lorsque j'ai créé la société il y a 46 ans, je n'imaginais pas que nous en serions là aujourd'hui. Notre société familiale poursuit son développement et nous avons des projets ambitieux. Aujourd'hui, il nous a semblé important d'être soutenu par des investisseurs minoritaires impliqués et capables de nous épauler pour mener à bien nos projets, en France et à l'international », souligne Michel Pichon, dirigeant-fondateur.

 

Maryan Deroo, chargé d'affaires chez UNEXO complète : « Grâce à une politique d'innovation soutenue et à sa présence à l'international, le groupe finistérien PICHON a connu une croissance régulière, qu'il entend poursuivre avec le déploiement de projets structurants. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir le Groupe aux côtés d'UNIGRAINS et de Bpifrance dans une nouvelle étape de son développement. »

 

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies - En savoir plus.