Actualités

Trois structures d’investissement du Crédit Agricole, UNEXO, chef de file, soutenue par IDIA Capital Investissement et SOFIPACA, se mobilisent pour accompagner le Groupe SPhere dans son développement

Trois structures d’investissement du Crédit Agricole, UNEXO, chef de file, soutenue par IDIA Capital Investissement et SOFIPACA, se mobilisent pour accompagner le Groupe SPhere dans son développement

 

 

Acteur majeur du marché européen des emballages ménagers, cette ETI française souhaite accélérer son développement en France et en Europe, sur un marché en pleine mutation.

 

Le Groupe SPhere

 

Créé en 1976 par John Persenda, le Groupe SPhere conçoit, produit et commercialise une large gamme d'emballages ménagers (sacs-poubelles, sachets de congélation, sacs de fruits et légumes, sacs de transport, films plastiques et alimentaires, papier cuisson, barquettes et rouleaux en aluminium et films industriels), qu'il destine à trois marchés : la grande distribution (notamment au travers de ses marques propres Alfapac, Frio, Vita et Propsac, mais également au travers de marques de distributeurs), les professionnels et les collectivités locales.

 

Cette ETI française a réalisé un chiffre d'affaires de 368 M€ en 2016, dont la moitié à l'exportation en Europe. Le Groupe emploie 1 115 salariés sur 12 sites de production : six sites en France et six sites en Europe (Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne). La qualité du positionnement concurrentiel du groupe trouve ses racines dans une histoire profondément marquée par l'innovation (tant produits que matières), la présence à l'international, ainsi qu'un développement continu dans un outil industriel de premier plan.

 

Ainsi, précurseur dans sa démarche de développement durable, initiée dès 1983 avec la réduction des épaisseurs puis en 1994 avec la marque NF Environnement, le Groupe SPhere s'est rapidement tourné vers des technologies innovantes pour proposer à ses clients des produits plus respectueux de l'environnement. Depuis, l'entreprise poursuit ses innovations en continuant d'investir massivement en R&D. Ainsi, l'offre de produits s'est largement diversifiée notamment avec des produits biosourcés (bioplastiques à base de fécule de pomme de terre et sacs plastiques végétaux à base de canne à sucre) qui répondent tous aux normes européennes environnementales en vigueur. Une illustration récente de ce savoir-faire est la conception et la production par SPhere de sacs d'emballage pour fruits et légumes, à destination notamment de la grande distribution, en bioplastique à base de fécule de pomme de terre et biodégradables par compostage à domicile comme le prévoit la règlementation en vigueur en France depuis le 1er janvier 2017.

 

Les perspectives de développement du Groupe SPhere

 

Le dirigeant, John Persenda, souhaite accélérer le développement de son entreprise autour de trois principaux axes stratégiques :

 

  • l'innovation, par un développement accru du recyclé et du végétal d'ici 2022 ;
  • le développement à l'international : en renforçant son positionnement dans certains pays européens, notamment en Allemagne, en Espagne et en Italie ;
  • la croissance externe : pour consolider ses positions et élargir son offre.

La récente acquisition du groupe nantais AEF (142 M€ de CA, 228 salariés), qui permet de franchir une étape majeur, illustre déjà la volonté du Groupe SPhere de renforcer son positionnement notamment auprès des grandes surfaces alimentaires et spécialisées (GSA/GSS) mais aussi auprès des professionnels.

 

L'opération

 

Au sein d'une opération d'envergure de renforcement des capitaux propres du groupe SPhere organisée par ORFITE et destinée à concourir au financement de ses prochaines croissances externes, le groupe Crédit Agricole, au travers de plusieurs structures d'investissement, fait partie des principaux investisseurs du tour de table. En effet, UNEXO, filiale de capital investissement dans le Grand Ouest, s'est positionnée comme chef de file d'un pool d'investisseurs regroupant deux autres structures d'investissement du groupe Crédit Agricole : IDIA Capital Investissement, à travers son fonds Crédit Agricole Régions Développement (CARD) et SOFIPACA, filiale de capital investissement dans la région PACA. Cet investissement illustre la stratégie du groupe Crédit Agricole de soutien du développement des ETI françaises et d'action en faveur de l'économie de l'environnement. L'opération a été réalisée avec l'appui de la Caisse régionale de Normandie-Seine, partenaire financier historique du Groupe SPhere qui possède l'un de ses principaux sites de production à Ouville-La Rivière en Seine-Maritime.

 

« Nous sommes fiers d'être en capacité de mobiliser plusieurs structures du Crédit Agricole pour apporter les fonds nécessaires à John Persenda pour accélérer le développement de son Groupe, en France et en Europe, sur un marché en pleine transition, résolument tourné vers l'avenir. » commente Stéphane Kerlo, directeur du développement chez UNEXO.

 

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies - En savoir plus.