Actualités

La Caisse régionale de Charente-Maritime Deux-Sèvres et UNEXO soutiennent le développement de l’entreprise rochelaise Fountaine-Pajot

Le Groupe Crédit Agricole soutient le développement de l'entreprise rochelaise Fountaine-Pajot

 

Fountaine-Pajot et Dufour Yachts, deux entreprises majeures du domaine de la plaisance, ont finalisé leur rapprochement il y a quelques semaines, avec le soutien de la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres et d'UNEXO, filiale de neuf Caisses régionales du Grand Ouest.

 

La naissance du numéro 2 français de la plaisance
Le nouvel ensemble, constitué des deux entreprises Fountaine-Pajot et Dufour Yachts, représente plus de 140 M€ de chiffre d'affaires et emploie 1100 salariés, dont la majorité est située à La Rochelle et aux alentours. Le groupe se positionne désormais comme le numéro 2 français de la plaisance grâce à deux marques complémentaires :
- Fountaine-Pajot conçoit et fabrique des catamarans de croisière haut de gamme, à voile ou à moteur ;
- Dufour Yachts conçoit, produit et commercialise des voiliers monocoques habitables premium.

 

Cette alliance permet aux deux entités de poursuivre leur croissance soutenue, sur un marché de la plaisance mondialisé et devrait se traduire à court ou à moyen terme par la mise en place :
- d'une politique commerciale coordonnée s'appuyant sur les points forts de chaque société ;
- de capacités d'innovations accrues et de projets de développement de produits renforcés ;
- de partage des bonnes pratiques et des savoir-faire respectifs.

 

Les modalités économiques de l'opération
Cette opération significative est financée par la Caisse régionale de Charente-Maritime Deux-Sèvres qui a agi en banque partenaire de proximité sur son territoire et a sollicité l'expertise d'UNEXO, pour apporter aux dirigeants une offre complète et sur-mesure, à la fois en capital et en financement Euro PP.

L'endettement bancaire a été souscrit par la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres et la structure UNEXO Fonds de dette, lancée il y a bientôt deux ans. L'entreprise Fountaine-Pajot est le nouvel actionnaire majoritaire de Dufour Yachts, épaulée par la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres, UNEXO Capital Investissement et par une partie du management de Dufour Yachts.

 

Jean-Guillaume Ménès, directeur général de la Caisse régionale de Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres commente :
« C'est une grande fierté pour notre Caisse régionale d'accompagner cette étape essentielle pour deux entreprises de forte notoriété sur notre territoire de Charente Maritime Deux-Sèvres. J'y vois une belle illustration du travail collectif entre nos différentes équipes, CMDS Expansion et les filiales du groupe comme UNEXO et la reconnaissance de notre savoir-faire de banquier par nos clients. »

 

« Cette opération illustre la volonté du groupe Crédit Agricole de soutenir le développement des entreprises et des emplois sur les territoires ainsi que sa capacité à mobiliser des compétences et des expertises complémentaires en se positionnant comme une référence auprès des dirigeants d'entreprise. Nous sommes fiers de participer à la création d'un nouvel acteur majeur du secteur du nautisme en France et dans le monde, basé à La Rochelle. » complète Jean-Luc Creach, directeur général d'UNEXO.

 

Pour lire l'intégralité du communiqué, cliquez ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies - En savoir plus.