Actualités

UNEXO et Arkéa Capital renouvellent leur soutien au groupe familial GALAPAGOS

 

UNEXO, filiale à 100 % du Crédit Agricole, et Arkéa Capital, filiale du groupe Arkéa dédiées aux activités de capital-investissement, réitèrent leur soutien à la famille TACQUARD, fondatrice du groupe GALAPAGOS, acteur incontournable du marché de la biscuiterie premium en France. Les deux sociétés de capital-investissement accompagnent ainsi le développement du pôle biscuiterie, renommé GALAPAGOS GOURMET, et le changement de gouvernance.


Le groupe GALAPAGOS prévoit de se recentrer sur ses marques premium et de développer ses ventes sur le marché du bio.


Avec un ensemble de 8 usines spécialisées pour une capacité de production de 16 000 tonnes par an, GALAPAGOS GOURMET, qui distribue en particulier les marques Gavottes® et Traou Mad®, est un acteur incontournable de la biscuiterie premium en France. Le groupe, qui emploie 470 salariés, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires supérieur à 90 M€.
Le groupe familial GALAPAGOS a pris des orientations fortes ces dernières années. Après avoir longtemps exercé 3 activités agroalimentaires (biscuiterie, pâtisserie et pâtes alimentaires), il s’est recentré sur son activité d’origine, le biscuit premium. Le groupe entend poursuivre le développement de ses marques premium en France et à l’international en renforçant sa présence sur le marché des biscuits bio. Le recentrage de ses activités est soutenu par UNEXO et Arkéa Capital : les deux sociétés investissent dans le pôle biscuiterie qui rassemble, sous la holding GALAPAGOS GOURMET, les biscuiteries Traou Mad®, Gavottes®, Le Moulin du Pivert® et la chocolaterie Mademoiselle de Margaux®.


UNEXO et Arkéa Capital s’inscrivent dans une démarche partenariale de long terme et de proximité.


Présents aux côtés de la famille TACQUARD depuis de nombreuses années, UNEXO et Arkéa Capital ont vu grandir le groupe et ont participé à des étapes importantes de son développement : acquisition de la biscuiterie Traou Mad®, acquisition de la chocolaterie Mademoiselle de Margaux®, ouverture de bureaux aux Etats-Unis et en Asie, construction d’une nouvelle usine à Lanvallay… Les deux sociétés de
capital-investissement ont également accompagné le récent changement de gouvernance, avec l’arrivée d’Aurélie TACQUARD, fille du fondateur Christian TACQUARD, à la présidence du groupe GALAPAGOS GOURMET.


Christian TACQUARD : « UNEXO et Arkéa Capital accompagnent depuis de nombreuses années le groupe GALAPAGOS. A nos côtés lors de nos opérations de croissance, nos deux partenaires financiers nous accordent à nouveau leur confiance dans notre nouvelle organisation qui prévoit le passage de flambeau à la nouvelle génération. Nous les remercions pour leur accompagnement. »


Aurélie TACQUARD : « Des projets importants se poursuivent pour assurer notre croissance tout en conservant les valeurs défendues par la famille : solidarité et responsabilité. Avec Eric POISSON et Eric BESSON-DAMEGON, le groupe bénéficie d’un accompagnement polyvalent et professionnel, pour mener à bien notre mission de développement et pérennisation. »


Eric POISSON, Chargé d’affaires chez UNEXO, commente : « UNEXO, appuyé par les Caisses Régionales d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, est convaincu par les choix stratégiques opérés par le Groupe GALAPAGOS. Actionnaire présent aux côtés de la famille TACQUARD depuis 1994, nous renouvelons notre soutien à ce groupe emblématique et sommes heureux d’accompagner sa nouvelle gouvernance avec à sa tête Aurélie TACQUARD. Cette opération illustre parfaitement notre volonté partenariale et l’accompagnement dans la durée de nos participations qui sont le fondement de nos valeurs. Nous souhaitons une pleine réussite au développement du pôle biscuiterie GALAPAGOS GOURMET. »

 

Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies - En savoir plus.