mardi 16 juillet 2019
Partager sur
L’entreprise nantaise spécialisée dans les solutions de météo connectée en temps réel poursuit sa croissance sur le marché agricole français et amorce son développement commercial à l’international grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros engagée par les investisseurs historiques, FAMM ainsi que LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation.
Weenat, une entreprise de l’agtech ancrée sur le marché agricole français
Depuis 2014, Weenat poursuit son ambition d’allier agronomie et technologie au service des agriculteurs en améliorant la performance de leurs exploitations et en accélérant la réduction des impacts sur l’environnement.
Aux côtés des acteurs de la distribution, des groupements et des conseillers, Weenat apporte des solutions innovantes d’agriculture de précision. Grâce à une connaissance fine des spécificités culturales et météorologiques de leurs territoires, coopératives et négoces jouent notamment un vrai rôle de conseil au quotidien. A partir des offres de Weenat, ils créent des réseaux locaux connectés, accessibles à leurs communautés d’agriculteurs, leur permettant de prendre les meilleures décisions du semis à la récolte.
Weenat travaille également en étroite collaboration avec les instituts techniques tels qu’ARVALIS (Institut du végétal), l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) et le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) pour développer des solutions agronomiques en réponse aux besoins du marché et aux différentes agricultures.
Aujourd’hui, ce sont près de 60 réseaux météo connectée qui ont vu le jour sur les territoires et plus de 20 partenariats avec les instituts techniques et agro-industriels.
« Weenat a conscience que chaque agriculteur, en France comme ailleurs, a des besoins spécifiques selon son terroir et ses conditions pédoclimatiques. C’est pourquoi avec nos partenaires, nous proposons aux agriculteurs, des solutions parfaitement adaptées au suivi de leurs cultures et à l’ajustement de leurs interventions. En augmentation constante chaque mois, plus de 3000 utilisateurs se connectent régulièrement à l’application Weenat. Nos savoir-faire sont aussi reconnus au-delà de la France, des collaborations sont en cours dans 5 pays européens. Nous souhaitons renforcer et accélérer ces relations par une présence locale progressive » décrit Jérôme Le Roy, Président fondateur de Weenat.
Accompagner le développement à l’international
Pour accélérer sa croissance en France et à l’international tout en renforçant les fonctionnalités et les domaines d’application de ses capteurs connectés et de sa plateforme SAAS, Weenat réalise cette année une levée de fonds de 2 millions d’euros.
Aux côtés des fondateurs, les associés historiques convaincus de la nécessité de participer à la transformation des modèles agricoles s’impliquent pour le développement du projet depuis 2015. Ils sont rejoints cette année par FAMM, LITTO INVEST, UNEXO et Atlantique Vendée Innovation.