Hôtellerie
Date de création : 1975
Siège : Brest (Finistère)
Activité : Hôtellerie
CA HT consolidé en 2017 : 65 M€
Effectif : 620 salariés
Dirigeant : Gurvan Branellec
Océania Hôtels est un groupe hôtelier familial fondé à Brest par M. François Branellec. Il possède à ce jour 26 hôtels de 3 à 4 étoiles, présents dans 18 villes sur le territoire national. Le groupe se structure autour de trois marques d’hôtels : Océania, Escale Océania et Nomad.
En 1975, M. François Branellec fonde la société Sofibra et crée la marque Océania cinq ans plus tard, suite à la construction du premier hôtel. A partir de 1999, M. Gurvan Branellec, fils de François Branellec, rejoint le groupe familial en tant que directeur général. En 2006, Sofibra change de dénomination sociale et devient Océania Hôtels. Dans la foulée, le groupe lance un projet de rénovation de son parc hôtelier pour déployer son concept autour de ses différentes marques.
Dès 2012, le groupe poursuit son développement avec pour ambition de doubler son parc de 2000 chambres. Deux ans plus tard, le concept Nomad, éco-responsable et novateur dans le secteur est lancé, basé sur la capacité de choix du client qui peut opter pour un mode de tarification dégressif.
En 2015, Océania Hôtels fête ses 40 ans.
Le groupe mène depuis plusieurs années un programme de rénovation de son parc hôtelier. En 2016, l’hôtel Océania Le Métropole Montpellier a rouvert après un an de fermeture pour une rénovation totale. De même, les travaux réalisés à l’Océania L’Univers Tours ont été achevés. En 2017, l’hôtel Escale Océania Saint-Malo a fait peau neuve après cinq mois de travaux.
Le groupe Océania Hôtels se développe depuis de nombreuses années, il est désormais sous l’égide de M. Gurvan Branellec. UNEXO était associée de 1994 à 2003 à MM. Branellec dans le groupe hôtelier B&B. En 2014, ils ont à nouveau sollicité UNEXO pour les soutenir dans leurs projets de croissance : création d’un nouveau concept Nomad et poursuite du développement de la marque Océania.
UNEXO s’est associée à un pool d’investisseurs dans le cadre d’une opération de capital développement pour financer les projets du groupe Océania Hôtels.