jeudi 17 juin 2021
Partager sur
Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros, la scierie familiale JOSSO, située à Val d’Oust dans le Morbihan (56), est un acteur incontournable de la filière bois en France. Claudine JOSSO, à la tête du Groupe depuis 1987 cède l’entreprise à ses cadres, Saïd BAKHTOUS et David MANCEAU. UNEXO et Bpifrance, présent au capital jusqu’en 2018, accompagnent cette transmission managériale.
Créé en 1910, le Groupe JOSSO s’est imposé comme un acteur de référence sur le marché de la fabrication de palettes. Reconnue pour son savoir-faire, la société maîtrise l’ensemble du processus de production de la palette sur-mesure : de la récolte du bois à la transformation, jusqu’à l’expédition vers ses clients, principalement issus du secteur de l’agroalimentaire et du bâtiment. Cette activité historique est soutenue par une chaîne de fabrication et une ligne de sciage qui bénéficient des techniques les plus récentes : 75 000 m3 de bois sont sciés et 1,5 million de palettes sont fabriquées chaque année.
Le Groupe participe activement à la gestion durable de la forêt (certification PEFC) afin de minimiser son impact carbone, notamment en défendant la sylviculture durable au travers du programme de reboisement en Bretagne. En effet, l’entreprise s’approvisionne principalement en essences régionales telles que le pin maritime ou l’épicéa et recycle 100% des déchets issus de son activité qui sont réutilisés pour l’horticulture, par l’industrie du papier ou transformés en granulés de chauffage.
Cette opération permet à Saïd BAKHTOUS et David MANCEAU, cadres historiques du Groupe présents dans la société respectivement depuis 25 et 15 ans, de reprendre la direction opérationnelle de la société, accompagnés par Bpifrance et UNEXO. L’objectif de cette opération est d’assurer la pérennité d’un acteur français indépendant et clé de la filière Bois. Le Groupe JOSSO a pour objectif de continuer à moderniser son outil industriel et de se développer sur de nouveaux marchés, tout en accentuant son empreinte dans l’économie circulaire via le réemploi et le recyclage de palettes.
Saïd BAKHTOUS et David MANCEAU : « Cette confiance de Claudine et François Josso nous honore et nous motive. Nous sommes déterminés à poursuivre dans cet élan, fruit d’une longue collaboration, et fiers d’être accompagnés et soutenus par des investisseurs de renoms comme UNEXO et Bpifrance. »