jeudi 9 février 2023
Partager sur
Après une opération de LBO réalisée en 2018, les dirigeants du groupe Malherbe – l’un des leaders français du transport de marchandises générales – poursuivent leur ambitieuse stratégie de croissance externe, soutenus par leurs investisseurs historiques : Arkéa Capital, un pool d’investisseurs du Crédit Agricole dont UNEXO et SOCADIF et BNP Paribas Développement. Cette opération permet également aux dirigeants de renforcer leur majorité au capital du groupe.
Crée en 1953 à Rots (14), Malherbe est l’un des principaux acteurs du marché français du transport routier de marchandises générales en lots et groupage. Le groupe compte plus de 3 000 clients et plus de 3 000 collaborateurs et s’appuie sur un réseau national de 40 agences implantées au cœur de zones économiques stratégiques, lui permettant d’assurer une grande qualité de service, reconnue par ses clients.
Sous l’impulsion de ses dirigeants, MM. Alain et Noël Samson, le groupe a connu une accélération de sa croissance sur les 10 dernières années, passant d’un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros en 2012 à 300 millions d’euros en 2018 au moment de la précédente opération, puis à un chiffre d’affaires porté à 420 millions d’euros en 2022. Au-delà d’une croissance organique soutenue, les croissances externes réalisées, en particulier avec la reprise des activités du groupe Bernard en 2017, LM Transfret, Normatrans et Etoile Routière, toutes réalisées en 2022, ont permis d’étoffer l’offre du groupe et son maillage territorial.
Cette nouvelle opération permet à Alain et Noël Samson, respectivement Président et Directeur général du groupe, de renforcer leur majorité au capital et de poursuivre leur ambitieuse stratégie de développement. Le groupe vise un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros à horizon 2025, porté aussi bien par la croissance organique que par des croissances externes ciblées pour renforcer l’offre et le service proposés à leurs clients. Par ailleurs, le développement du groupe s’inscrit dans une démarche RSE volontariste et proactive, dans laquelle Malherbe s’est notamment engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre depuis une vingtaine d’années et en adhérant à Ecovadis[1] depuis 2015.
Alain Samson, Président du Groupe, indique : « Je suis très heureux d’être à nouveau accompagné par mes partenaires financiers et d’avoir leur confiance afin de développer notre si beau groupe et d’atteindre les objectifs fixés ensemble. »
Le Groupe Crédit Agricole est présent au travers de quatre structures de capital investissement : UNEXO, SOCADIF, Grand Sud-Ouest Capital et Nord Capital Investissement.
Edouard Boulan, Directeur de Participations chez UNEXO explique : « Cette opération nous permet de poursuivre l’accompagnement démarré il y a 10 ans maintenant d’Alain et Noel Samson et le développement du groupe MALHERBE. Cette ETI normande est devenue au fil des années un acteur national de premier plan. Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle étape avec plusieurs structures d’investissement du groupe Crédit Agricole, aux côtés de la Caisse régionale de Normandie, partenaire de longue date du groupe ».
Samya Glangetas, Directrice d’Investissement chez SOCADIF, complète : « Depuis 2012, notre association avec le groupe Malherbe s’est toujours déroulée dans un réel esprit de collaboration, avec des objectifs régulièrement atteints. Nous sommes ravis de poursuivre cette aventure, auprès de dirigeants ayant démontré un réel savoir-faire dans l’intégration des croissances externes et leur adhésion à l’excellence opérationnelle du groupe».