jeudi 11 avril 2024

Dette privée
Communiqué de presse

RSE : le Groupe Nadia signe un avenant à ses contrats de crédit

Le groupe Nadia qualifie ses financements en Sustainability Linked Loans & Bonds, prêts & obligations indexés à la RSE

Le groupe Nadia signe en 2024 un avenant à ses contrats de crédits et de financement pour y intégrer des critères ESG. Le groupe qualifie ainsi son contrat bancaire et obligataire en prêts et obligations indexées à la RSE. La Caisse Régionale de Crédit Agricole Anjou-Maine, arrangeur, et UNEXO via son fonds dette, soutiennent les engagements de la société en faveur de la RSE.

Depuis quelques années, le groupe Nadia développe son engagement RSE, lequel s’est structuré autour de quatre axes stratégiques : proposer des produits durables, tendre vers des activités plus respectueuses de l’environnement, être un employeur responsable et une entreprise intègre et citoyenne. Dans ce contexte, le groupe Nadia franchit un cap supplémentaire en intégrant trois critères RSE à ses contrats de financement : trajectoire bas carbone, taux de formation de ses employés, et éco-conception.

UNEXO accompagne le groupe Nadia depuis 10 ans avec, en 2013, un premier LMBO mené aux côtés de deux autres fonds d’investissement. UNEXO est de nouveau intervenue en 2018 pour accompagner la prise de contrôle du groupe Nadia par le management. Enfin, cette nouvelle opération appuyée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Anjou-Maine, se concrétise par une opération en capital et en fonds de dette.

Les activités du groupe Nadia

Le groupe industriel pluridisciplinaire est structuré autour de quatre branches d’activités :
L’équipement de l’extérieur de la maison avec une gamme complète de produits en aluminium (portail, volets, clôture, porte de garage, pergola…) proposés par quatre sociétés : S.I.B, Voltech, ABS, Aluclos.
La signalisation routière pour assurer la sécurité et la fluidité des déplacements urbains, à travers la société Nadia Signalisation et ses filiales.
Les machines industrielles de préparation culinaire pour les professionnels du monde entier, conçues et fabriquées par la société Dynamic.
L’électronique et les équipements de régulation et d’automatisme pour l’agriculture et l’industrie, via Anjou Automation et NGV.

 

Éric de Pontbriand, Président du Groupe Nadia

« La signature des avenants du contrat de crédit vient confirmer nos ambitions en matière de transition écologique et engage financièrement l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs RSE. »

 

 

 

Grégory Derrien, Chargé d’affaires fonds de dette

« Par l’intégration de critères ESG à ses contrats de financement, la stratégie du groupe Nadia est en adéquation avec les valeurs RSE d’UNEXO. Ainsi, nous souhaitons accompagner et encourager le groupe dans le développement de ses engagements en faveur d’une activité durable. »

 

 

Lire le communiqué de presse