mercredi 8 janvier 2025
Partager sur
UNEXO, appuyée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole du Finistère, et Mer Invest accompagnent la société 5DO, spécialiste du décorticage et de la cryogénisation de produits de la mer, dans l’accélération du développement de son activité en France et à l’international.
C’est en 2010 qu’Alexis Taugé, issu d’une famille d’ostréiculteurs, créé 5DO à Riec-sur-Belon (29). La PME axe son développement sur le décorticage des produits de la mer et la cryogénisation des poissons dans son atelier de 2500m² à Lorient.
Alexis Taugé et ses équipes maitrisent un procédé industriel unique : le traitement par haute pression (Process HPP). Un process qui permet à la chair de la coquille et sa carapace de se décoller. Une fois le cycle terminé, la chair est extraite manuellement afin de garantir une qualité de chair incomparable. Pionnier du Process HPP, 5DO a su trouver son marché auprès des restaurateurs français et internationaux.
5DO bénéficiera du soutien d’UNEXO pour poursuivre l’application de ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 5DO démontre aux chefs que ses produits surgelés sont plus qualitatifs, plus écologiques et plus innovants dans les usages que le vivant. Pour l’entreprise bretonne, le bien-être animal est placé au cœur de sa stratégie grâce à son procédé industriel qui ne choque pas l’animal et le préserve du stress.
Cette opération vise à soutenir la dynamique de croissance de la PME Morbihannaise qui va poursuivre son maillage territorial avec son activité « Cru » ainsi que le développement de l’activité « Cuisson » à destination d’une clientèle française.
« Nous avons été séduits par la maitrise du process industriel de la société 5DO, menée par Alexis Taugé. Avec le triplement du chiffre d’affaires en quatre ans, l’entreprise a su séduire les restaurateurs du monde entier en apportant un service innovant avec des produits de qualité « prêts à être cuisinés ». UNEXO va permettre à 5 DO de poursuivre son développement en France et à l’international. »
Pierre-Emmanuel Lemarchand, chargé d’affaires UNEXO
©Red Lobster