jeudi 20 octobre 2022
Partager sur
Atlantic Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires écoresponsables, réorganise son actionnariat à l’occasion d’une transmission familiale et accueille à son capital trois nouveaux investisseurs – IDIA Capital Investissement via son fonds CA Transitions, UNEXO et BNP Paribas Développement. Ce financement est complété par le soutien d’un de ses partenaires bancaires historiques, la Caisse régionale du Crédit Agricole Morbihan.
Cette opération permettra à l’entreprise de poursuivre son développement, notamment en renforçant sa position de leader en phytothérapie écoresponsable sur ses circuits de distribution actuels, en développant l’export en Europe et en créant un site de vente en ligne.
Créée en 1996 à Ploemeur (Morbihan), Atlantic Nature est un laboratoire breton précurseur et leader français de la phytothérapie écoresponsable. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise une gamme de produits couvrant tous les besoins santé (vitalité, beauté, digestion, circulation, cheveux, sommeil, stress, minceur…), soit plus de 900 compléments alimentaires dont la moitié sont certifiés BIO. Les produits sont commercialisés sous la marque Nat&Form au sein d’un large réseau multicanal de points de vente : pharmacies, parapharmacies, magasins spécialisés bio et sites de vente en ligne.
Atlantic Nature se différencie historiquement par un positionnement écoresponsable, en offrant aux consommateurs des produits de qualité à un prix abordable et composés de plantes uniquement, dont 99% proviennent de fournisseurs français et locaux.
Atlantic Nature s’engage également depuis 10 ans dans une démarche RSE ambitieuse qui se concrétise par l’obtention de labels (Ecocert pour les matières biologiques, EVE Vegan…). En juillet 2022, l’entreprise a obtenu la labélisation Lucie 26 000 à la suite d’audits indépendants. Ce label rassemble un millier de membres en France, entreprises ou organisations ayant pris des engagements forts en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Au sein du Groupe, cela se traduit concrètement par l’utilisation de packagings écoresponsables (96% d’emballages biosourcés – tubes carton recyclés et recyclables, bouchons 100% d’origine végétale… – soit 21,5 tonnes de plastique d’origine pétrolière économisées en 2020) mais aussi par la gestion des déchets et leur recyclage. Dans le cadre de son programme « Objectif Zéro Plastique », l’entreprise devrait utiliser 100% de matériaux d’origine végétale et 100% recyclables pour ses produits d’ici 2025.
En 2021, Atlantic Nature a réalisé 16,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 72 collaborateurs.
Ce financement permettra à l’entreprise de poursuivre son développement, en renforçant sa position d’acteur majeur sur le marché national, en développant l’export à destination de marchés européens et en créant un site de vente en ligne.
Bastien Pariaud, Directeur Général d’Atlantic Nature, explique : « C’est un nouveau challenge qui s’ouvre pour Atlantic Nature. L’objectif principal de cette association est de continuer notre développement tout en conservant nos valeurs. Nous souhaitions garder une majorité familiale tout en nous associant à des partenaires qui nous apportent une réelle valeur ajoutée et pas simplement un soutien financier. En effet, avec IDIA Capital Investissement et UNEXO, nous nous entourons de partenaires ancrés dans le domaine agricole, en lien avec nos activités, et avec une démarche RSE qui fait partie intégrante de l’ADN de la société. A cela nous ajoutons BNP Paribas Développement avec un fort ancrage à l’international, ce qui va nous permettre d’avoir un appui afin d’atteindre notre ambition de développement européen. Il s’agit avant tout d’une aventure humaine et je remercie nos partenaires de nous avoir fait confiance afin d’écrire la V2 d’Atlantic Nature »
Eric Poisson, Chargé d’Affaires chez UNEXO, témoigne : « Nous sommes ravis d’accompagner Bastien Pariaud et le management du Groupe Atlantic Nature, avec notamment l’appui du Crédit Agricole du Morbihan, dans une nouvelle phase ambitieuse de son développement conjuguée à la fidélité à son territoire d’origine et à un socle de valeurs écoresponsables ».