jeudi 15 septembre 2022
Partager sur
Lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. en 2018, Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d’institutions de microfinance et d’entreprises à impact soutenues par la Fondation. Découvrez la tribune de Stéphane Frénéat, Banquier Solidaire d’UNEXO qui est parti au Sénégal accompagner La Laiterie du Berger, entreprise sociale dont la Fondation est actionnaire.
La Fondation Grameen Crédit Agricole est partenaire depuis 2010 de la Laiterie du Berger (LDB), entreprise sociale basée au Sénégal (Dakar et Richard Toll), crée en 2006 par Bagoré Bathily. LDB lutte contre la pauvreté en construisant une filière laitière locale (de la production à la distribution) en harmonie avec l’environnement, et en favorisant ainsi une alimentation saine pour le plus grand nombre. Elle déploie un programme de formation spécifique autour du concept de «ferme école», situé à Richard Toll (frontière Mauritanienne), proche de l’usine de production. Cette formation permet à de nombreuses jeunes villageoises Peules d’accéder au métier d’éleveur et ainsi d’avoir un revenu tiré du lait qu’elles produisent et revendent à la Laiterie. Elles acquièrent, donc, entre autres, une autonomie financière.
La mission proposée résidait dans l’accompagnement de la Laiterie du Berger et de son dirigeant dans la (i) structuration des financements (mix fonds propres, dette privée, publique, financement hybride.) et (ii) dans la réflexion sur la gouvernance à mettre en place afin d’assurer le développement de l’entreprise et sa pérennité.
Le profil recherché et le contenu de la mission pouvait correspondre en tous points à mes compétences professionnelles, mon expérience, ma passion pour les voyages et la découverte d’autres cultures. Elle me permettait d’allier mon métier avec mes valeurs et une certaine quête de sens…la « Finance » au service de la solidarité et du partage.
C’est donc tout naturellement que j’ai proposé ma candidature à la Fondation, avec le soutien de ma direction et d’UNEXO. Dès validation nous avons immédiatement préparé la mission avec les équipes de la Fondation et Bagoré. Tous ensemble nous avons « reformulé » les objectifs de la mission et son planning. Bagoré et la Fondation m’ont adressé l’ensemble des éléments nécessaires afin que je puisse prendre connaissance du plan stratégique de la Laiterie et de ses enjeux économiques et financiers.
Préalablement au déplacement, la phase de préparation est essentielle. Elle permet de bien valider les attentes de tous, de clarifier les objectifs, la démarche et les livrables attendus. Ainsi, sur proposition de Bagoré en collaboration avec les équipes de la Fondation, nous avons élaboré mon planning de travail pour l’ensemble de mon séjour : les interlocuteurs à rencontrer, les sites à visiter, les séances de travail et de restitution, 10 jours c’est très (trop) court…
Le grand jour arrive ! Je m’envole, heureux et excité à l’idée de passer 12 jours sur le terrain, au Sénégal ! Je partais pour une mission en ligne avec mes compétences et connaissances en matière de Finance d’entreprise mais, sans connaissances spécifiques du secteur de la microfinance et des entreprises à impact, dans une structure et un contexte culturel différents de mon quotidien.
Accueilli par Bagoré dès mon arrivée, l’aventure commence ! Installé non loin du siège dakarois de la Laiterie, je prépare cette semaine dense de rencontres et de séances de travail avec les équipes de LDB basées dans la capitale.
Après un week-end consacré à rencontrer les actionnaires familiaux de la Laiterie afin de m’imprégner du contexte actionnarial de l’entreprise, Ortence, assistante de Direction, Jean qui me conduira tout au long de la mission et Bagoré m’accueillent au siège de LDB pour débuter notre semaine de rencontres avec les différents managers. L’objectif est de m’immerger dans l’entreprise afin de bien comprendre les enjeux et la stratégie de développement :
De retour à Dakar et fort d’une vision précise de l’entreprise et de ses enjeux, notamment financiers, j’ai consacré les deux derniers jours à échanger avec Bagoré et Emma sur les deux thèmes de ma mission (structuration des financements et gouvernance) et à la rédaction des premiers drafts de livrables (tables de capitalisation, modèle de gouvernance, plan de financement…) qui seront ajustés lors de mon retour en France puis partagés avec l’équipe de la Fondation et Bagoré…
Je suis revenu à Nantes, heureux d’avoir vécu cette expérience. Cette mission m’a énormément apporté, notamment sur le plan humain ; j’ai pu découvrir une autre culture, avoir des échanges enrichissants et rencontrer des personnes inspirantes. C’est, certes, un investissement important en termes de temps et de charge de travail, mais la mission en vaut vraiment la peine. Je garderai éternellement au fond de moi les rires et les sourires des élèves de la ferme école de Richard Toll, leurs sens de l’accueil, et l’immense espoir qu’elles incarnent pour les générations futures de ce beau pays qu’est le Sénégal.
________________________________________________________________
Mes remerciements à Eric Campos, Vincent Brousseau, Céline Hyon-Naudin, Aurélie Béchara et Maria-Teresa Calvo de la Fondation Grameen Crédit Agricole pour l’appui tout au long de la mission et la confiance qu’ils m’ont accordée. Un immense merci à Bagoré, Jean, Ortence, Emma et toute l’équipe de la Laiterie pour leur accueil chaleureux, à Arona pour m’avoir fait découvrir St Louis, Djoudj, Richard Toll et la ferme école, à Florence Pelletier, Aurélie Cacciotti et Christian Bodenes de Crédit Agricole SA et à Jean-Luc Creach, Directeur Général d’UNEXO sans qui je n’aurais pas pu vivre cette expérience.