Equipe_Digitaleo

lundi 7 septembre 2020

Capital investissement

Digitaleo accueille UNEXO et Bprifrance à son capital

Bpifrance et UNEXO, fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole, succèdent à GO Capital et ISAI Expansion, investisseurs historiques de Digitaleo. Ils viennent accompagner Jocelyn DENIS, fondateur, qui demeure l’actionnaire majoritaire de l’entreprise. Cette recomposition de la gouvernance de la société accompagne la nouvelle phase de développement organique de l’entreprise rennaise, ainsi que des projets de croissance externe et le renforcement de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), notamment au service de l’environnement.

Décentraliser la communication pour dynamiser les points de vente

Digitaleo propose aux marques et réseaux une plateforme de marketing digital local commercialisée en mode SAAS. Elle permet aux responsables de points de vente de décliner la stratégie de communication nationale à l’échelle locale en proposant des kits digitaux de communication préparés par le siège et faciles à activer sur leurs propres bases clients ou prospects dans leur zone de chalandise. Les enjeux de fidélisation et de conquête sont au cœur des préoccupations des clients de Digitaleo pour répondre à la vive concurrence des plateformes de e-commerce.

Les consommateurs, de plus en plus avisés, sont devenus très volatiles et l’attractivité en magasin ne passe plus par le seul emplacement : il faut donner envie aux clients de se déplacer et d’acheter en boutique. La communication de proximité adaptée aux spécificités locales est un levier de différenciation très impactant pour la génération de trafic en point de vente, chacun étant de plus en plus réceptif par ce qui lui est proche.

« Faire confiance au pragmatisme local des responsables de magasin et mettre une dimension de proximité dans la communication des enseignes est un gage de réactivité et de performance accrue des campagnes marketing. Le consommateur place la dimension locale au coeur de ses préoccupations et de ses recherches sur Google avec une hausse annuelle de 400% des requêtes locales » commente Jocelyn Denis, PDG de Digitaleo.

Devenir la solution de référence du marché

Implantée à Rennes, au sein de La Fabrique, un espace de 2 000 m2 dédié au marketing digital et à la data, Digitaleo emploie plus de 50 personnes. En 2019, La société a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 8 millions d’euros et compte 4 200 clients, représentant environ 20 000 points de vente, parmi lesquels Adidas, Atol, Etam, Orpi, PSA, ou le Crédit Agricole mais aussi des centaines de petites et moyennes entreprises.

«La plateforme Digitaleo permet à un siège d’administrer, proposer, et contrôler tous les contenus nécessaires à la communication locale. Les points de vente peuvent gérer ensuite de façon simplifiée, sans connaissance particulière, leurs campagnes locales ou leur vitrine digitale » précise, Jocelyn Denis.

 Digitaleo affirme sa position de leader en France en déployant un plan de croissance soutenu avec une double ambition : devenir la solution de référence du marché pour gérer toute la communication locale et digitale, mais aussi être la première plateforme décarbonée du secteur.

Maryan Deroo, directeur de participations chez UNEXO : « Digitaleo a acquis une forte notoriété sur le marché du marketing digital, avec un positionnement centré sur la communication locale des réseaux et des marques et nous sommes heureux aujourd’hui d’accompagner Jocelyn Denis dans cette nouvelle étape. Nous mesurons tout le potentiel de développement de cette plateforme digitale à l’aune de l’évolution des modes de consommation, où la proximité et la responsabilité sociétale sont primordiales, deux fondements de la raison d’être de Digitaleo. »

 

Article lié: Jocelyn Denis, P-DG de Digitaleo : « Bâtir un fleuron du digital en Bretagne »

Investisseur UNEXO