mercredi 5 juillet 2023
Partager sur
Cordon Group, entreprise reconnue dans le domaine des services destinés aux équipements électroniques, grand public comme professionnels, devient avec cette opération un acteur mondial de référence dans le domaine de l’économie circulaire, avec une projection de chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’euros en 2025.
La mise en oeuvre de ce projet a été approuvée sans conditions par l’Autorité de la Concurrence le 15 juin 2023. Les deux parties ont ainsi pu finaliser le projet d’acquisition et signer officiellement le 4 juillet 2023, pour une prise de contrôle effective au 1er juillet. Cette opération est financée grâce à l’accompagnement de nos partenaires bancaires historiques notamment la Caisse Régionale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor en tant qu’arrangeur. Cette acquisition marque également l’entrée au capital de Bpifrance, Unexo et de BNP Paribas Développement.
Le Groupe SBE est un groupe indépendant spécialisé dans le domaine de la réparation d’équipements électroniques, avec près de 1200 employés dans le monde. SBE est un partenaire clé des fabricants d’appareils électroniques et high-tech, et fournit des services après-vente pour une très large gamme de produits allant du téléphone mobile aux téléviseurs en passant par le petit électroménager jusqu’au matériel médical.
Les deux entreprises partagent largement des valeurs communes. Le groupe SBE a un profil tout à fait comparable à celui de Cordon Group de par son indépendance, son actionnariat familial et son éthique.
Cette acquisition est le moyen choisi par Cordon Group, acteur de l’économie circulaire depuis 34 ans, pour conjuguer les expertises des diverses équipes au service de ses clients, pour accélérer son développement sur le plan mondial et pour accéder à de nouveaux business.
Cette acquisition devient un outil de croissance à la mesure des solutions de transformation que nos clients et nous-mêmes devront mettre en oeuvre pour faire face aux exigences que la situation écologique, énergétique et climatique nous imposent. Cette reprise vient renforcer Cordon Group et lui donner une couverture et une taille lui permettant de se positionner comme un des leaders mondiaux au service d’une industrie vertueuse encourageant le réemploi.
Serge Cordon, fondateur de Cordon Group, ajoute : « Après 3 ans de difficultés liées à la pandémie, véritable onde de choc économique qui a freiné notre croissance, et malgré les différents impacts financiers liés aux coûts de l’énergie et de l’inflation, notre résilience et notre capacité à travailler ensemble nous a permis d’être encore debout, fiers et combatifs. Il faut aller de l’avant comme je l’ai toujours fait ! Avec cette acquisition, le groupe fait croitre significativement ses effectifs pour atteindre 4000 personnes. A horizon 2025, nous constituerons un nouveau Groupe de plus de 4400 personnes, je suis prêt à relever ce nouveau défi avec mon équipe et continuer à écrire l’histoire de Cordon Group, avec l’audace qui nous caractérise !”.