mercredi 18 septembre 2024

Capital investissement
Communiqué de presse

UNEXO entre au capital de Compagnie Léa Nature

Compagnie Léa Nature poursuit son développement

avec le soutien d’UNEXO, Bpifrance et BIO FILIERES DURABLES

UNEXO, appuyée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, entre au capital de Léa Nature aux côtés de BIO FILIERES DURABLES et de Bpifrance.

Fondé en 1993 par Charles Kloboukoff, à Périgny près de la Rochelle, Léa Nature est le premier groupe industriel indépendant français de produits alimentaires et cosmétiques naturels et biologiques. Depuis sa création, Léa Nature s’est donné pour mission de proposer des solutions naturelles et durables, en mettant l’accent sur la qualité de ses produits et le respect de l’environnement.

30 ans d’engagement

Compagnie Léa Nature conçoit et fabrique plus de 5 000 références et 40 marques commercialisées en grandes et moyennes surfaces et en magasins biologiques (So’Bio étic, Natessance, Jardin Bio étic, Vitamont etc). Le groupe s’est constitué par l’intégration successive de PME historiques du secteur de l’agriculture biologique autour de quatre pôles d’activité :

  • Alimentation – santé grand public.
  • Cosmétique et hygiène de la maison.
  • Céréales en magasins spécialisés.
  • Traiteur.

Produire davantage dans l’Hexagone

La volonté de garantir la traçabilité des produits, de maintenir les savoir-faire et de développer les filières locales constitue les valeurs centrales du plan de développement de Léa Nature. Le groupe s’est fixé comme objectif de fabriquer trois produits sur quatre de cosmétique dans ses usines françaises en 2030. Il soutient également la structuration et le développement des filières biologiques, toutes origines, avec une attention particulière aux bassins et terroirs français proches des sites de production, avec la création d’un fonds dédié.

Chaque année, toutes les marques bio de Léa Nature consacrent 1% de leur chiffre d’affaires au financement de projets environnementaux. Depuis 2007, 21 millions d’euros ont ainsi été reversés à 2600 projets associatifs de protection de l’environnement.

L’accompagnement d’UNEXO, de BIO FILIERES DURABLES et de Bpifrance va permettre de poursuivre ce développement responsable tout en soutenant les ambitions du groupe sur son marché historique de la bio.

Jean-Luc Creach commente :

« UNEXO est heureux de pouvoir s’associer au développement de Léa Nature qui par son histoire, son projet de développement et ses valeurs correspond pleinement à notre mission. »

 

 

 

 

 

©Compagnie Léa Nature

Lire le communiqué de presse

 

L’équipe d’investissement

Jérôme Gadomski