vendredi 17 novembre 2023
Partager sur
UNEXO, via son fonds de dette, appuyée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Anjou Maine, accompagne la croissance externe de la société mayennaise Coisne & Lambert, spécialiste des textiles techniques. Dans cette phase de développement, la société crée un pôle « maille » grâce au rachat d’Infinity Group, acteur français majeur du secteur de la maille technique destinée au vêtement de travail.
C’est en 1867 que l’entreprise a vu le jour lorsque les familles Coisne et Lambert ont décidé de s’associer pour créer une usine textile, à Armentières dans le Nord de la France. Le groupe Coisne & Lambert, composé des sociétés Klopman International, TDV Industries, KAI (Klopman Argo International) et TAD (Teintures et Apprêts Danjoux), est aujourd’hui une véritable référence et se positionne comme un fournisseur unique et complet dans le textile technique. Le groupe occupe une position de leader en Europe sur ce marché destiné à l’habillement professionnel et aux équipements de protection individuelle (EPI).
Paul Devilder, à gauche sur la photo, prend la présidence du groupe et succède à Christophe Lambert. Le nouveau président, membre de la famille Coisne, représente la 6e génération des deux familles fondatrices du fabriquant de textiles techniques. Arrivé dans le groupe en 2019 au poste de responsable stratégie et développement de TDV Industries, Paul Devilder a ensuite assuré la direction générale de l’entreprise de 2020 à 2023.
Depuis une quinzaine d’années, le groupe a mis en place des actions concrètes en faveur du développement durable. Coisne & Lambert œuvre en permanence à l’élaboration de nouveaux produits grâce à son département R&D et complète ainsi son offre avec la fabrication de tissus offrant une meilleure protection, plus de confort et plus respectueux de l’environnement. Dans l’objectif de concevoir des fils à faible impact environnemental, deux gammes de produits éthiques sont commercialisées : Premium Ethical (TDV) et Greenwear (Klopman). Les tissus de ces gammes sont élaborés à partir de fils de polyester (PES) recyclés de haute qualité, fabriqués à partir de matériaux recyclés (tels que des bouteilles en plastique) et de coton biologique plus équitable Fairtrade.
Grâce au rachat d’Infinity Group et à la nouvelle présidence du groupe Coisne & Lambert, la société va pouvoir étendre et compléter son offre de tissus sur le segment de la maille en développant un pôle dédié, tout en introduisant de nouvelles synergies qui amélioreront l’offre-clients. Ces actions renforceront la croissance de l’ensemble du groupe dans un environnement industriel qui évolue rapidement.
Le groupe Coisne&Lambert participe également à l’aventure Renaissance Textile, société spécialisée dans le recyclage de textiles et vêtements. Les principales applications des fibres recyclées produites par Renaissance Textile sont la fabrication de nouveaux vêtements (professionnels ou grand-public) et de nouveaux emballages textiles.
Alexandre Desroches, dirigeant, commente : « Le groupe Infinity nous ouvre les portes d’un territoire jusqu’alors inexploré, celui de la maille. Cela traduit notre volonté de devenir un acteur majeur sur ce segment de marché en bénéficiant des synergies offertes par les savoir-faire spécialisés de toutes les sociétés impliquées. »