lundi 12 décembre 2022
Partager sur
UNEXO, via son fonds de dette, et Crédit Agricole Normandie-Seine Participation (CA’NSP), filiale de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Normandie-Seine, souscrivent à un emprunt obligataire qui permettra au Groupe PGS (Palettes Gestion Services) de poursuivre son développement en renforçant sa position de leader en Europe.
Créé en 1993 en Normandie, le Groupe PGS est devenu en 30 ans le leader européen de la palette bois, neuve et reconditionnée, et des services associés de reverse logistique. Il opère aujourd’hui dans huit pays (Europe, Afrique du Nord et Etats-Unis) et intègre l’ensemble de la filière avec cinq scieries, quatorze sites de production de palettes, dix-huit sites de reconditionnement ainsi que sa propre usine de production de clous.
Son modèle d’économie circulaire lui permet d’être auto-suffisant à 50% dans l’approvisionnement de matière première, laquelle est certifiée à 100% issue de forêts gérées durablement. La société produit 25 millions de palettes neuves et en reconditionne 20 millions chaque année. En 2022, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 475 millions d’euros et emploie 820 collaborateurs répartis sur plus de 40 sites.
Cette opération de financement va permettre à PGS de poursuivre sa trajectoire de croissance en Europe, notamment par acquisitions.
Luc GRAUWET, CEO du Groupe PGS, précise : « Ce financement EURO PP contribuera au déploiement de notre ambitieux plan stratégique afin de parfaire notre maillage européen tout en garantissant à nos clients la sécurisation de nos approvisionnements ».
Jean-Louis LOUVEL, Président Fondateur du Groupe PGS, rajoute : « Je me réjouis de la mise en place de cet emprunt obligataire avec UNEXO et plus particulièrement avec le Crédit Agricole Normandie-Seine car il est un partenaire majeur et historique ; c’est une preuve de confiance et de constance dans notre relation et dans les valeurs qui nous rassemblent ».
Nicolas Denis, Directeur général de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie-Seine complète ces propos : « PGS a placé le développement durable au cœur de sa stratégie en portant des valeurs de responsabilités sociale et environnementale fortes et contribue ainsi au rayonnement de la Normandie et de la filière bois. Nous partageons ces valeurs au sein de Crédit Agricole Normandie-Seine et nous sommes fiers de poursuivre dans la durée notre accompagnement du Groupe PGS. »
Jean-Luc Creach, Directeur général, Grégory Derrien, Chargé d’affaires Fonds de dette et Edouard Boulan, Directeur de participations commentent : « Nous sommes heureux d’accompagner Jean-Louis Louvel et Luc Grauwet dans leur stratégie de développement avec ce financement EURO PP, aux côtés du Crédit Agricole Normandie-Seine, partenaire de longue date du Groupe PGS. Le modèle d’économie circulaire et la maîtrise de la chaîne de valeur du groupe lui permettront d’être résilient sur son marché dans les années à venir. »