Fabrication d’échangeurs thermiques en inox pour chaudières à gaz à condensation
Date de création : 1993
Siège : Morlaix (Finistère)
Activité : Fabrication d’échangeurs thermiques en inox pour chaudières à gaz à condensation
CA HT consolidé en 2017 : 195 M€
Effectif : 500 salariés
Dirigeant : Joseph Le Mer
Le groupe Sermeta est le leader mondial de la conception et de la production d’échangeurs thermiques en acier inoxydable pour chaudières à gaz à condensation. Il sert les plus grands fabricants de chaudières en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Les performances de ses produits sont mondialement reconnues grâce au savoir inégalé de l’entreprise dans sa maîtrise de la technologie inox et sa très grande capacité à innover. Le groupe Sermeta s’inscrit aussi pleinement dans le processus mondial de transition énergétique.
Le groupe Sermeta a été fondé en 1993 par M. Joseph Le Mer et est basée à Morlaix, dans le Finistère. A cette époque, la société s’appelait Giannoni France, suite à l’association entre M. Joseph Le Mer et l’homme d’affaires italien, M. Rocco Giannoni. Appuyé par une équipe managériale expérimentée dont fait partie son fils Frédéric, M. Joseph Le Mer se concentre à présent sur la stratégie et la R&D.
En 2009, le dirigeant a reçu le prix de l’inventeur européen de l’année puis, en 2016, a été lauréat des Victoires des Autodidactes pour la région Ouest.
Toujours innovant, le groupe a lancé en 2017 la gamme NHEXT : des échangeurs thermiques innovants destinés aux applications commerciales et industrielles. En 2017, cette gamme a été présentée aux plus gros fabricants américains de chaudières à Las Vegas, aux Etats-Unis.
Depuis 2010, Sermeta était détenu majoritairement par le fonds américain Carlyle, aux côtés de M. Joseph Le Mer. Après une période de forte croissance, le dirigeant a choisi de reprendre le contrôle du groupe qu’il a fondé. En 2014, il a donc sollicité différents fonds d’investissement pour l’accompagner dans ce projet auquel a participé UNEXO.
Pour accompagner M. Joseph Le Mer dans son projet de reprise, UNEXO est intervenue aux côtés de deux fonds français et en regroupant un pool d’investisseurs dont font notamment partie IDIA Capital Investissement, Grand Sud Ouest Capital et Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST) du groupe Crédit Agricole.